Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'une manière générale, les gens n'émettent aucune hostilité manifeste à l'encontre des perroquets. Ce genre d'oiseau est, au contraire, très prisé par le genre humain : les gens aiment les perroquets à cause de leurs becs crochus, leurs couleurs vives, et surtout, de cette faculté qu'ils ont de reprendre, mot pour mot, ce que l'on dit.

A titre d'exemple, les gens adorent s'amuser en disant devant un perroquet le mot "imbécile", et laisse ainsi le soin à ce dernier de le répéter à souhait à tout passant qui passe.

C'est d'ailleurs, il faut le dire, la caractéristique principale d'un perroquet, celle qui fait que les gens l'affectionnent, et déboursent parfois de grosses sommes pour le quérir: répéter ce que les humains disent.

Or, à Oran, dans le marché populaire dit de Mdin Jdida, un des marchant propose à la vente un perroquet à un prix dépassant tout entendement : ce perroquet, appelé EZzop est cédé à un prix au moins 20 fois supérieur que celui d'un perroquet ordinaire.

Le plus beau : selon toute vraisemblance, ce perroquet "spécial" est dépourvu de cette faculté propre à son espèce, qui est celle de mémoriser un mot entendu, avant de le répéter à tout va.

Mais alors, la question qui se pose : pour quelle raison cet oiseau de Mdin-Jdida, somme toute souffrant d'un handicap puisque ne parvenant pas à briller par la caractéristique propre à son espèce, vaut-il aussi cher?

Son propriétaire, auprès de qui nous nous sommes approché, nous a expliqué l'intrigue: "en vérité, nous-a-t-il dit, ce perroquet ne souffre d'aucun handicap. Il est parfaitement capable de répéter, mot pour mot, ce qu'on dit. Simplement, il s'abstient de le faire pour la simple raison qu'on a là affaire à un perroquet qui a de la personnalité. Un perroquet qui se refuse, par principe, de répéter ce que tout le monde dit...tel un perroquet!"

EZzop, le perroquet qui a de la personnalité
Tag(s) : #Société

Partager cet article

Repost 0